Comment réparer mon poêle à pétrole ?

Rechercher un coin chaud et douillet est la définition même de la recherche du confort auquel tout le monde aspire. Dans un climat froid ou plus ou moins hostile, il convient de trouver le moyen de se réchauffer rapidement et de profiter pleinement de toute la force de notre corps. Le chauffage est un principe qui à vite gagner les habitudes de tous les foyers car il suffit de quelques gestes et très peu d’effort pour créer son état de confort.

Les poêles à pétrole électronique sont, l’une des inventions les plus intéressantes de ce domaine. Elles permettent un chauffage efficace, économique, rapide et efficient avec un faible investissement. Cependant, il vous faudra nécessairement assurer la maintenance de votre appareil pour ne pas qu’il se détériore. Cet article vous apprend quelques astuces pour vous permettre de réparer vous-même votre poêle en cas de panne.

Comment réparer mon poêle à pétrole ?

Comment réparer mon poêle à pétrole ?

Quel est l’intérêt d’un poêle à pétrole électronique ?

Le grand intérêt que vous pourrez avoir avec un poêle à pétrole électronique est fondamentalement l’économie. Cet appareil vous permet d’économiser en temps, en carburant et dépense et en mobilité. Le chauffage avec les poêles à pétrole est instantané, vous n’aurez pas besoin d’attendre que le chauffage monte progressivement contrairement aux radiants électriques. La diffusion de la chaleur peut toutefois être lente.

Principe de fonctionnement d’un poêle à pétrole électrique

Le principe de fonctionnement de ces appareils est relativement simple. Pour résumer, le carburant est conduit dans une chambre de combustion, il est enflammé et la chaleur produite par la réaction est diffusée par la soufflerie de l’appareil.

Les différentes pannes que peuvent avoir un poêle à pétrole électrique

Pour repérer une panne de poêle à pétrole, le signe le plus évocateur est celui de l’arrêt de fonctionnement. La panne peut se situer à plusieurs niveaux de l’appareil. On peut détecter une panne au niveau du module réservoir, carburant et conduit de distribution carburant. C’est d’ailleurs là que l’on retrouve la plupart des pannes de poêle.

Une panne peut également être retrouvée au niveau de la chambre de combustion si le poêle est électronique ou au niveau de la mèche s’il est simple ou à double combustion. Les pannes au niveau du système de soufflerie sont plutôt rares et relève plus du manque d’entretien (nettoyage) qui peut occasionner un encombrement des voies de diffusion de la chaleur.

Comment réparer un poêle à pétrole électronique ?

Le meilleur moyen de tenir en forme votre appareil est avant tout d’en faire un réel entretien. Il faut nettoyer régulièrement le filtre carburant et les voies de diffusion de la chaleur au niveau de la soufflerie.

Si toutefois votre appareil tombait en panne, selon la nature de la panne vous pouvez soit changer de fournisseur de carburant pour un carburant mieux filtré et non salle, nettoyer l’arrivée d’air ou le capteur CO2, changer le bouchon du réservoir ou les tuyaux d’admissions du carburant. En générale, les modèles électroniques vous indiquent le type de panne ou de défaut dans le système pour vous permettre de mieux orienter votre réparation.